Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Brognon/Rollin L’avant-dernière version de la réalité

9 octobre 2021 - 9 janvier 2022

6€
Brognon/Rollin L'avant-dernière version de la réalité

Le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut, à Charleroi, accueille le second volet de la première exposition monographique muséale du duo d’artistes Brognon Rollin.
Coproduite avec le MAC VAL, à Vitry-surSeine, en France, cette exposition constitue une mise en perspective de leur démarche, initiée il y a près de quinze ans, par de nouvelles productions spécifiques, dont « Yamina », la plus grande ligne de vie en néon qu’ils n’aient jamais réalisée.
Une mise en perspective qui souligne la singularité de leur univers formel et la cohérence de leur démarche.
Nés respectivement en 1978 et 1980, à Messancy (Belgique) et à Luxembourg (Grand-Duché), David Brognon et Stéphanie Rollin produisent depuis près de quinze ans une œuvre protéiforme, guidée par une grande exigence conceptuelle et éthique.
C’est ce qui transparaît à travers cette première exposition muséale d’envergure, déployée en deux volets internationaux, d’abord en France (au MAC VAL en 2020) et aujourd’hui en Belgique.
Derrière ce titre, « L’avant-dernière version de la réalité », emprunté à l’écrivain Jorge Luis Borges, se développe une interrogation récurrente : le réel existe-t-il en dehors de ses représentations ? Et qu’en est-il plus précisément du temps et de sa perception ? De sa relativité ? De sa dimension spatiale ? Comment donner forme à l’expérience de la durée ? Ou à celle de l’attente ou de la suspension ?
A travers une sélection d’une quarantaine de pièces, enrichies à chaque volet de plusieurs nouvelles productions (dont « Yamina, une ligne de cœur » -celle nichée dans la paume de la main d’une femme mariée de force- en néon de 27m), l’exposition retrace les principales étapes du cheminement artistique du duo.
Se tisse ainsi, entre les différentes œuvres, un faisceau de préoccupations récurrentes qui donne à l’exposition toute sa cohérence.

Détails

Début :
9 octobre 2021
Fin :
9 janvier 2022
Prix :
6€
Catégorie d’évènement:

Lieu

BPS22

Boulevard Solvay 22, 6000 Charleroi - Belgique + Google Map
Site :
http://www.bps22.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.