Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Be Here Now » Pierre-Yves Caer Gallery

30 janvier 2018 @ 11 h 00 min - 19 h 30 min

Gratuit

« Be Here Now »
Pierre-Yves Caer présente les calligraphies contemporaines
de l’artiste japonais
Hiroyuki Nakajima

du 30 janvier au 24 février

Hiroyuki Nakajima est un calligraphe japonais qui allie une grande créativité au respect des exigences de son art. L’artiste s’inscrit pleinement dans la tradition de la calligraphie nippone – nommée « shodo » –, tout en accordant une large place aux sensations corporelles immédiates que lui procure l’acte créateur. Le shodo est considéré au Japon comme une forme d’apprentissage, à partir d’un enseignement individuel, transmis par un maître.

Pour Hiroyuki Nakajima, la calligraphie est plus qu’une pratique quotidienne de création. Elle s’est imposée comme un lien invisible avec son héritage culturel, ses années de formation et son pays, le Japon. C’est la même quête esthétique, la même recherche d’harmonie avec la nature qui le conduisirent à une carrière d’architecte urbaniste, puis à une vocation de calligraphe.
L’artiste suit le précepte « Shu-kou-Soho-Shi » : les mains considèrent et les pieds pensent. Il défend l’idée que c’est moins la tête qui crée que le corps qui s’exprime dans une totale liberté. C’est la raison pour laquelle il peint debout, les pieds nus, son support posé au sol. Le bouddhisme zen guide ses actions. A 61 ans, Hiroyuki Nakajima continue aussi de pratiquer le tai chi chaque jour, un art martial qui entretient la fluidité de ses mouvements.

Pour l’artiste, seul compte le présent. Il serait inutile de regretter un passé, qu’on ne peut changer, ou de craindre un avenir difficile, puisqu’il n’est pas encore advenu. Le temps passé est révolu, le futur reste à découvrir. Cette philosophie d’influence bouddhiste lui a inspiré le titre de l’exposition : « Be Here Now ».
Ici et maintenant : le moment présent est unique et irremplaçable. La calligraphie permet d’en conserver une représentation – le tracé commence à un point précis du support en papier et se termine, quelques secondes plus tard, en un autre point bien identifié. Il y a dans le geste une précision, une économie de mouvement et une humilité qui ne sont pas sans rappeler autant la force d’un rite sacramentel que l’intimité d’un exercice de méditation. L’artiste est aussi très attaché à l’idée qu’il ne maîtrise pas complètement la dispersion de l’encre sur le papier, laissant la nature faire son oeuvre.

Le parcours international de Hiroyuki Nakajima a débuté à Rome en 2000 où il fut invité par le Studio Soligo à exposer ses oeuvres récentes et à réaliser plusieurs performances. Puis la Scène Nationale d’Orléans lui proposa une intervention intégrant tai chi et calligraphie en 2004. Trois ans plus tard, en 2007, sur la proposition du chorégraphe Josef Nadj, il participa au 60ème Festival d’Avignon en créant chaque soir une calligraphie monumentale de l’idéogramme de la lune. Il exposa aussi des oeuvres dans le cadre de plusieurs foires, dont Art Basel Miami.
Depuis son exposition de Rome en 2000, Hiroyuki Nakajima a réalisé plus de 60 expositions et performances au Japon et en Europe. Il est très attaché aux rencontres faites au cours de ces événements. C’est en 2016 qu’il rencontre Pierre-Yves Caër et que tous les deux évoquent l’idée d’une exposition dans la galerie de ce dernier, dédiée à l’art contemporain japonais, peu de temps après son ouverture. Ce projet se concrétise à partir du 30 janvier 2018, deux mois après que Pierre-Yves ait présenté, avec beaucoup de succès, quelques-unes de ses calligraphies et peintures abstraites à la foire Asia Now.

A PROPOS DE L’ARTISTE

Né en 1956, Hiroyuki Nakajima pratique la calligraphie depuis l’âge de 6 ans. Il est né à Chiba où il a installé son atelier. Tout en développant son propre style de calligraphie, il revendique l’héritage de la tradition du sho. Les idéogrammes qu’il trace font référence à la nature, dans une forme abstraite : le « vent », la « lune », la « fleur »… Il réalise régulièrement des performances : ses calligraphies sur de grandes feuilles de papier sont guidées par sa pratique quotidienne du tai chi et la recherche d’une maîtrise du corps. Ses oeuvres se rapprochent de l’expressionnisme abstrait.

A PROPOS DE LA GALERIE

Pierre-Yves Caër Gallery est dédiée à l’art contemporain japonais, qu’il s’agisse d’oeuvres d’artistes nés et travaillant au Japon ou d’artistes occidentaux imprégnés de culture japonaise.
La galerie expose les oeuvres, figuratives ou abstraites, d’artistes reconnus ou émergents, qui créent selon des techniques diverses et sur des supports variés : peinture, dessin, photographie, sculpture, céramique, textile… Ces artistes qui, pour la plupart, appartiennent à la nouvelle génération, ont atteint une grande maturité dans leur expression artistique. Chacun interprète à sa manière les fondations de la culture japonaise : son héritage traditionnel et sa projection dans le futur.

7, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
www.pierreyvescaer.com

RELATIONS PRESSE

AGENCE COMMUNICATION CULTURE www.sylviabeder.com
Sylvia Beder
t. +33(0)1 42 18 09 42 sylvia@sylviabeder.com
Béatrice Martini
t. +33(0)1 43 20 51 07 sbc@sylviabeder.com

Détails

Date :
30 janvier 2018
Heure :
11 h 00 min - 19 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://www.spectable.com/be-here-now-pierre-yves-caer-gallery/376639/www.pierreyvescaer.com

Lieu

Galerie Pierre-Yves Caër
7, rue Notre-Dame-de-Nazareth
Paris, 75003 France
+ Google Map