Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Amour, Guerre & Beauté

26 mars 2022 - 26 juin 2022

Amour, Guerre & Beauté

Le monastère royal de Brou organise une exposition qui explore, pour la première fois, la manière dont ont été représentés les souverains des anciens Pays-Bas bourguignons dans l’art du XIXe siècle, au moment où les jeunes nations européennes construisent leur histoire.
Le titre de cette exposition sonnerait presque comme celui d’une série télé mélodramatique…
Et pour cause, l’histoire et la vie des souverains au XVe et XVIe siècles ont tout d’un feuilleton fait de rivalités familiales, d’histoires sentimentales,
de luttes de pouvoir, de mariages voire d’assassinats.
Le monastère de Brou a choisi de relater les moments marquants de cette époque à travers une exposition qui rassemble une quarantaine d’œuvres de style « troubadour ».

Le parcours débute dès le règne de Philippe le Hardi (dans la seconde moitié du XIVe), duc de Bourgogne, qui pose les bases des Pays-Bas bourguignons.

Les histoires d’amour, de guerre et de beauté entraînent le visiteur jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Charles Quint, alors le plus puissant des souverains européens et grand rival de François 1er.
Inédite dans sa forme et son propos, cette exposition propose une lecture artistique d’un temps méconnu de l’histoire européenne, revisité par les artistes du XIXe siècle près de 300 ans après.
___________
Autour de l’exposition, le Monastère royal de Brou propose une programmation culturelle dédiée et pour tous les publics : visites commentées, cycle de conférences, ateliers de pratiques artistiques, rendez-vous en famille, rendez-vous littérature et cinéma…

Détails

Début :
26 mars 2022
Fin :
26 juin 2022
Prix :
9.50€
Catégorie d’évènement:

Lieu

Musée de Brou

Monastère royal de Brou - 63 boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse - France + Google Map
Téléphone :
04 74 22 83 83
Site :
www.bourg-en-bresse.fr/bourg_en_bresse/menu_haut/culture/en_avant_la_culture/le_musee_de_brou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.