Chargement Évènements

« Tous les Évènements

13e Salon des Arts

21 novembre 2021 @ 14 h 00 - 12 décembre 2021 @ 18 h 00

Gratuit

Invitée d’honneur Catherine Léva

La qualité et la diversité des oeuvres qui y sont présentées ont contribué à faire du Salon des Arts de Maisons-Laffitte un rendez-vous annuel très attendu. Regroupés autour d’un invité d’honneur, une cinquantaine d’artistes, sélectionnés par un jury, exposent peintures, sculptures, gravures, dessins, photographies, céramiques…

Invitée d’honneur de ce 13e Salon, Catherine Léva y présente plusieurs de ses sculptures et une série de dessins. Le basalte est sa pierre de prédilection, mais le granit et la serpentine, du vert clair au vert foncé, les marbres noirs ou blancs la séduisent aussi. Ces blocs de pierre dure, elle les aborde dans un corps à corps plein d’humilité.
« Chaque sculpture est une aventure intérieure avec la pierre que je travaille en taille directe, sans esquisse ni maquette. Ce qui m’intéresse est cette recherche d’une harmonie dans les oppositions. Tout en gardant la puissance du matériau, j’essaye d’y inclure un mouvement interne et d’en dégager une sorte d’apesanteur en contradiction avec son poids, de lui donner vie en gardant son côté abrupt.
Le plus dur du travail est dans la concentration, pas dans l’épreuve physique. Au risque de tout figer, il ne faut jamais s’acharner, et veiller à préserver ce point d’équilibre entre le travail et le non travail. Temps d’attente, temps de patience : certaines pierres m’ont demandé trois, quatre ans avant d’aboutir. » Catherine Léva
Lors du Salon, des prix sont décernés aux exposants : Prix de la Ville de Maisons-Laffitte, du Jury, de la Ville du Mesnil-le-Roi.

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h – Entrée libre

Catherine Léva
Diplômée de l’École Supérieure des Arts appliqués (Olivier de Serres, Paris), Catherine Léva travaille en région parisienne.
Elle compte plusieurs expositions personnelles entre 1990 et 2005 dans des espaces culturels, galeries en France ou à l’étranger et a participé à de nombreuses expositions collectives (Garden Gallery de Broughton, Grande-Bretagne, 2002-2010 – Galerie l’Écu de France de Viroflay 2010).
Elle a notamment exposé en Egypte où elle a vécu à plusieurs reprises entre 1999 et 2003 (Assouan, 1998) mais aussi en Allemagne (Oberhaslach, 2005 – 2010 – Angermünde, 2008).
Catherine Léva a reçu des commandes publiques lors de symposiums internationaux et a réalisé également plusieurs sculptures monumentales pour des commandes privées.

Détails

Début :
21 novembre 2021 @ 14 h 00
Fin :
12 décembre 2021 @ 18 h 00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre Montesquieu

9 avenue Desaix, 78600 Maisons-Laffitte - France + Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.