Emil Bührle – ou les canons de l’art

Emil Bührle (1890-1956) est un industriel suisse, né en Allemagne qui a fait fortune en tant que fabricant d’armes. Il suit des études de littérature et d’histoire de l’art à l’Université de Munich, qui l’amènent à s’intéresser aux peintres impressionnistes dès 1913. A l’ouverture de la première guerre mondiale, il est incorporé dans l’armée allemande Lire plus …

Jean-Michel Basquiat – Météorite du Street-Art

  Né en 1960 à Brooklyn d’un père haïtien et d’une mère porto-ricaine Basquiat est un enfant précoce (il sait lire à quatre ans) qui s’intéresse très vite à l’art, notamment sous l’influence de sa mère. A l’âge de 7 ans, il est percuté par une voiture. Pendant sa convalescence à l’hôpital, sa mère lui fait Lire plus …

Zao Wou Ki : l’identité du milieu

Le Musée d’Art Moderne consacre une exposition à Zao Wou-Ki (1920-2013), devenu l’une des grandes figures de l’abstraction française au terme d’un parcours étonnant. Zao Wou-Ki nait en 1920 à Pékin dans une famille aisée à la veille d’une histoire tourmentée pour son pays. Le jeune Zao se familiarise très tôt avec l’art traditionnel chinois Lire plus …

Corot ou l’art de se réinventer avec la maturité

Universellement reconnu et reconnaissable pour ses paysages, Corot (1796-1875) est aussi l’un des inspirateurs du mouvement impressionniste par ses études sur le motif.   Mais c’est à ses portraits et figures qu’est consacrée l’exposition Corot – Le peintre et ses modèles au Musée Marmottan. A l’exception de quelques tableaux, les portraits de Corot n’ont été que peu exposés car Lire plus …

Parcours initiatique d’un modeleur en argile

Ce week-end, Ateliers Dibutade organisait un stage de modelage sous la direction de Céline Normant. Nous étions un petit groupe de débutants ou quasi-débutants qui avions fait le pari de consacrer deux jours entiers à la découverte de la sculpture. Le parcours débutait par une découverte des Ateliers du Bon Vivant, un lieu empreint d’un charme Lire plus …

Stage de Portrait au fusain avec Céline Normant le 18 oct. 2017

Ce stage s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir ou approfondir la technique du fusain, technique de prédilection de nombreux peintres depuis des siècles, à travers l’exercice du portrait. Portrait au fusain Céline Normant Projet pédagogique : présentation du matériel construire son dessin, synthèse des lignes mise en valeur (ombres et lumières), du Lire plus …

Découvrez le monotype avec Cyril Réguerre

Si vous cherchez une expérience différente, venez découvrir le monotype dans l’atelier de Cyril Réguerre ! Le monotype est une estampe obtenue par un procédé sans gravure produisant un tirage unique.  Il consiste à dessiner directement sur une plaque recouverte d’encre ou de peinture avec divers outils puis à reporter le dessin ainsi créé sur le papier. Le Lire plus …

Stage de sculpture – modelage de portrait avec Céline Normant

Pour la rentrée, nous vous proposons un stage de sculpture modelage de portrait animé par Céline Normant. Ce stage s’adresse : à tous ceux et celles qui souhaitent acquérir les premiers fondamentaux permettant de réaliser une figure humaine en volume. à ceux et celles qui ont déjà une pratique du modelage et qui souhaitent perfectionner leur Lire plus …

Exposition Olga Picasso – musée Picasso Paris

L’Exposition Olga Picasso, qui se déroule jusqu’au  3 septembre 2017 au Musée Picasso, rue de Thorigny, est consacrée à l’influence de Olga, la première épouse de Pablo Picasso sur l’art du peintre. Olga Khoklova est née en 1891 en Ukraine. En 1912, elle entre dans la prestigieuse troupe des Ballets Russes dirigée par Serge Diaghilev. C’est Lire plus …